LES TIC ET LE MANAGEMENT

Bienvenue sur notre blog

  • Accueil
  • > IMPACT DES TIC SUR LE MANAGEMENT
IMPACT DES TIC SUR LE MANAGEMENT

La mise en place et l’utilisation des NTIC dans une organisation implique de nombreux changement  tant sur le plan organisationnel que sur le plan des infrastructures. Cela implique un investissement matériel plus ou moins important, une restructuration et  une redéfinition des tâches. Les NTIC modifient la façon de travailler, d’exécuter ses tâches, de collecter l’information de l’analyser et de communiquer. Avec l’usage des NTIC des nouvelles missions se créent, évoluent ou disparaissent naisse de nouvelles exigences en matière de compétence. L’usage des TIC permet aussi aux managers d’avoir une meilleure maîtrise des flux d’information, des flux économiques et une meilleure sécurité des informations de l’entreprise elle permet de surcroît d’éviter les déperditions d’information. 

Ils apportent d’autre part une plus grande autonomie beaucoup plus de flexibilité du contrôle et de la dépendance dans le style de management. Les cadres plus particulièrement voient leurs taches évoluer vers l’animation des équipes de salariés à fort degré d’autonomie. Avec les NTIC les équipes de travail ont un caractère virtuel car les unités  de travail disposent d’une grande indépendance physique mais en grande dépendance informationnelle et réseau. Cela implique une réduction du contact physique et un favoritisme du management à distance.

Les avantages des TIC ne se réduisent pas aux ventes entreprises à clients (B to C). Les TIC aident également les entreprises à gérer de manière efficace l’information. Elles peuvent également aider à créer de nouvelles structures de réseaux entre les sociétés et au-delà des frontières. Elles profiteraient aux PME en particulier en leur permettant de mettre en commun des activités fragmentées de rechercher des fournisseurs et des marchés dans le monde.

Les Tic mettent à disposition une énorme source d’information, rapidité d’accès, interactif, transversalité, disponibilité immédiate.

Toutefois, aujourd’hui, les nouvelles technologies sont souvent présentées comme des remèdes miracles à tous nos maux sociaux, cependant on oubli très souvent les problèmes d’adaptation qui se posent. Parler de l’impact des TIC sur le management revient à se positionner alors sur un certain nombre de points qui sont :

Ø      Une remise en cause des compétences et des métiers

Ø      Une redéfinition des jeux et des pouvoirs

Ø      Une plus grande flexibilité de la gestion

Ø      Les NTIC apporte à la fois de la

Ø      Une évolution du système de valeur de l’entreprise 


Laisser un commentaire

pu capable |
MEDIA UNIVERS |
CHINE MON AMOUR |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ORION MA PUCE
| Le journal d'Eternia (lje)
| L'espace des forestiers pri...